La Technique

Routing BFD2 - Batterie en éléments séparés

Comment récupérer dans Pro Tools un piste à piste (éléments séparés) de la batterie virtuelle BFD2.
C'est finalement assez simple et logique mais demeure malgré tout obscur pour beaucoup d'utilisateurs.
Voilà comment procéder.




Changer la vitesse d'un morceau avec Elastic Audio

Il peut arriver qu'après avoir enregistré et mixé un morceau de musique, on se rende compte que quelques BPM de plus ou de moins n'auraient pas été superflus...
L'erreur est humaine et l'Elastic Audio de Pro Tools permet, dans des proportions raisonnables (moins de 10 BPM) et plus ou moins selon les types de musique, de rectifier cela.
Voilà comment...



Survol de la nouvelle norme dite"Loudness" (EBU-R128/ ITU1770-3)

Le "Loudness" est une nouvelle manière de mesurer les niveaux audio en simulant ce qu'entend l'oreille humaine, et non plus en se contentant de mesurer un niveau électrique que bien des opérateurs savaient comment optimiser pour "sonner" plus fort que les autres (pubs,bandes annonces, etc...).
Issue des recommandations EBU-R128 et ITU1770-2, cette nouvelle norme mise en place par la CST (CST-RT17-TV-V3) sur demande du CSA est en vigueur depuis Janvier 2012.
Les différents diffuseurs (chaines, bouquets, etc...) ont une année pour se mettre au diapason.

Cette première vidéo détaille les grandes lignes de cette nouvelle norme:



Visualiser le "Loudness" (EBU-R128/ ITU1770-3)

Cette seconde vidéo montre qu'effectivement le Loudness va plus loin qu'une simple mesure électrique...





Raccourcis Pro Tools

Cachés ou référencés dans le manuel, les raccourcis Pro Tools sont nombreux.
Voici ceux que j'utilise le plus couramment, le tout en 2 parties.





Les automations - Part 1

Pas toujours facile à expliquer et à décrire, voici une tentative périlleuse d'aborder le monde merveilleux des automations sous Pro Tools. ;-)



Les automations - Part 2

Suite et fin d'un tutoriel en deux parties sur les automations dans Pro Tools.
Focus sur le trim automation.



Enregistrement sur piste, Master et Destructive Recording

Ce tutoriel simple mais, je l'espère utile, montre comment enregistrer plusieurs éléments/mixes simultanément dans une session Pro Tools (plutôt que de bouncer).

Il montre également que la Master peut (doit?) servir d'Aux durant cette opération.

On y aborde aussi l'intérêt d'utiliser le Destructive Recording.



Organisation d'une session de mixage/montage son stéréo (documentaire, petite fiction,etc...)

Où il est question de templates, d'organisation de session, bref de (presque) tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans du mixage (ou du montage son) de documentaires, courts métrages, de films/séries d'animation ou autres programmes stéréo.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à les mettre en commentaire ici ou sur la page Facebook (https://www.facebook.com/Brotools).



Survol du Clip Gain (Pro Tools 10)

Nouveauté de la version 10, le Clip Gain présente bien des avantages et devrait rapidement changer quelque peu nos façons de travailler.

(à noter une légère confusion, due au "direct", entre le trim volume et le trim automation...)



Réduire le poids d'une session Pro Tools

Pour la nouvelle année (qu'elle vous soit bonne), une vidéo simple et plutôt orientée "technique" concernant l'allègement des sessions Pro Tools.
Deux méthodes sont disponibles pour alléger une session Pro Tools qui aurait pris un peu trop de poids:
-le compactage de la session,
-l' Import Session Data des pistes de la session concernée dans une nouvelle session.

Cette vidéo couvre ces deux techniques qui vous permettront de réduire considérablement la place perdue sur vos disques durs.



Paramétrage et optimisation des sessions ProTools

Où il est question du Moteur de lecture (Playback Engine), de la gestion des ressources DSP et natives et d'autres aspects techniques généralement rebutant pour l'opérateur Pro Tools mais malgré tout indispensables à une bonne utilisation du logiciel.
Courage! ;)




Modifier les paramètres par défaut d'un plugin

Après une longue absence due aux vacances et à une grosse quantité de travail, voici une nouvelle vidéo qui nous permettra d'attaquer la rentrée en douceur et sans douleur!... ;)

Pour cette rentrée, nous allons voir comment modifier les paramètres par défaut d'un plugin.

Bien souvent ces "paramètres d'usine" (ou "factory default") ne correspondent guère à un usage courant et l'utilisateur peut avoir envie qu'ils soient personnalisés dès l'ouverture du plugin.
C'est faisable très facilement et nous allons voir comment.

En prolongement de la découverte de cette option, nous parlerons d'une préférence système présente dans Pro Tools depuis la version 10 et qui permet, en un clic, de faire en sorte que tous les paramètres d'un plugin soient placés automatiquement dans l'automation et ce, dès son ouverture.

Rien de très "glamour" donc mais des options qui peuvent faire gagner un temps précieux sur une journée de travail...




La gestion des reverbs

Pro Tools, comme tout DAW qui se respecte, propose plusieurs manières de gérer les reverbs.

En traitement Audiosuite, en temps réel et insert directement sur la piste ou par le biais d'envois (post ou pré) vers des pistes auxiliaires.

Cette vidéo aborde les différentes manières de procéder et donne en plus quelques trucs et astuces.




Les automations "complexes" sans Pro Tools HD

Suite à de nombreuses demandes dans ce sens, cette vidéo montre comment écrire des automations à plus d'un paramètre (EQ, Reverb, etc...) en une seule manipulation dans Pro Tools "non-HD".


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